Bienvenue sur le site du MG Club de France. Cliquez sur la page de votre choix ci-dessous !
INFOrmation Club : Qui ? | Où ? | Quand ? | Contacts | Adhésion | Edito | Qfp/Faq | Liens | Boutique | Course |
MEDIAthèque: Sons | Images | Sorties | La Photo du trimestre | Technique |Vous êtes ici...Le Mans| GarageStory? |
 Page d'accueil | Sondage | Forum | Click here to go to the English version please English | Cliquez ici pour passer à la version française si vous le désirez Français |


LES MG en catégorie LMP 675 au MANS 2002 : LA FLAMBE !


Bonjour !
MG_Lola_EX257_LeMans2001 Vous trouverez sur ces pages des photos que j'ai prises lors des 24H du Mans 2002 le samedi 15 et dimanche 16 juin 2002. Cette page va essayer de vous faire partager l'extraordinaire spectacle des 24h du Mans, et le frisson qui parcourt l'échine de toute personne normalement constituée voyant débouler 50 bolides à quelques mètres de soi, dans un maelstrom de moteurs en furie, de trajectoires tendues, de pneus qui crissent, de disques de freins qui chauffent...
Cette page sera enrichie dans les semaines qui viennent, ceci est une première version pour vite partager quelques photos.

MG avait engagé cette année 2 voitures usines, qui avaient les n°26 et 27, et une écurie américaine , KnightHawk, en engageait une troisième, la numéro 30.
Pour en savoir plus sur les MG prototypes et redécouvrir ce qu'elles ont fait en 2001, cliquez ici !

Animation: les MG au Tertre Rouge, admirez le passage limite vibreur Je vous invite aussi à lire le compte-rendu ultra-complet qu'a fait Arnaud du site MG Contact sur les MG au Mans 2002. Vous y trouverez une explication sur les 5 catégories présentes au Mans, les photos des équipages, l'historique complet du parcours des MG au Mans 2002 etc... Cliquez ici pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre son site.
Le site officiel (en anglais only) est http://www.mg-xpower.com/lemans/home.asp?menu=28


Place aux commentaires:

C'était pour moi la première fois de ma vie que j'allais aux 24h du Mans, je m'étais décidé la veille, un impératif professionnel aurait dû m'empêcher d'y aller. J'ai juste pu contacter vendredi soir notre correspondant local, dont je protège l'anonymat (vous comprendrez plus bas pourquoi...)
Les MG avaient fait de superbes performances aux qualifications de jeudi, 5ème temps scratch à 3 secondes environ de l'Audi de tête, et les 3 MG très largement en tête de leur catégorie.

Animation: une MG après le Dunlop, admirez la trajectore très extérieure En quelques mots, pour résumer le parcours cette année, il a été enthousiasmant pendant le premier tiers de la course, où les MG étaient les seules à soutenir le rythme des Audi de tête, pourtant dans la catégorie supérieure.
Les MG ont même été en 3ème position, les seules à s'immiscer entre les 3 Audi de tête. Les pilotes des deux MG officielles (n°26 et 27) multipliaient les meilleurs temps en course et amélioraient leurs records personnels au Mans en course. Malheureusement, la n°30 à 0h12 a brûlé en plein milieu de la ligne droite des Hunaudières, sans dommage heureusement pour M. Hawkins qui la pilotait. Le communiqué de presse sur le site de l'écurie américaine fait froid dans le dos... J'essayerai de vous le traduire ultérieurement. En quelques mots, le pilote a vu entre ses bras apparaître des flammes, dans ses rétro une boule de feu, et le temps qu'il se mette sur le bas côté à l'aveugle (à 300km/h, il faut un certain temps pour s'arrêter...), tout son cockpit était dans l'obscurité, et le bouton de l'extincteur introuvable...Il a eu très très chaud. Les commissaires de piste ont encore une fois été parfaits, avec les extincteurs dégainés alors qu'il sortait de la voiture qui flambait.
La n°26 a abandonné sur problème de boîte de vitesse à 1h56, conduite alors par W. Hughes, et la n°27 à 8h08, moteur cassé. Elles étaient alors en tête de la catégorie LMP 675, avec d'incroyables temps en course, régulièrement sous les 3m40 !


Mais place aux photos, je rajouterais ultérieurement ici des commentaires et des photos sur ce qu'un néophyte peut découvrir au Mans !


Cliquez sur les images pour les ouvrir en plus grande résolution.

Au Tertre Rouge, notre correspondant m'avait placé derrière les photographes officiels, qu'il soit béni jusqu'à la 17ème génération !
MG_26_Tertre_Rouge_samedi_17h_A Cliquez pour l'ouvrir en format 780 par 460 pixels, 54 Ko MG_26_Tertre_Rouge_samedi_17h_B_ Cliquez pour l'ouvrir en format 780 par 460 pixels, 59 Ko MG_27_Tertre_Rouge_samedi_17h_C Cliquez pour l'ouvrir en format 780 par 460 pixels, 59 Ko


Mais en allant à d'autres endroits, même derrière les grillages, si on diaph' à 4,5 et que l'on passe en manuel et à vitesse -assez- lente (125ème de sec.), sur 10 tentatives on peut faire un petit miracle, jugez plutôt :
MG_27 grillage_Freinage Tertre Rouge samedi 16h20 Cliquez pour l'ouvrir en format 1016 par 756 pixels, 119 Ko

J'ai environ une cinquantaine de photos de cette qualité, j'en rajouterai quelques unes (non MG aussi) sur ce site dans 10 jours au mieux, à mon retour d'un voyage professionnel à l'étranger.

Octagonalement vôtre, Jérôme Boëly
Note: ces photos sont disponibles en très haute résolution, pour toute réutilisation, merci de me contacter par email: jerome.boely@free.fr

Si vous avez aimé ce site, vous pouvez voter pour nous en cliquant ici, merci...Votez pour ce site au Weborama Email: info@mgclubdefrance.com Site internet = http://mgcf.free.fr Statistiques gérées par Weborama

This site forms part of MG - The Classic Marque
Email: webmaster@mgcars.org.uk