Les 10 Questions les plus Fréquemment Poséesd'où l'abbréviation QFP, = FAQ en anglais) sont:
NOTE: les liens ou les coordonnées que nous mettons sur cette page sont le
résultat de notre expérience, forcément subjective. Si vous n'êtes pas d'accord
avec ce qui écrit ci-dessous ou avez d'autres réponses, merci de nous en faire
part en envoyant un email à
Jérôme Boëly
, en mettant dans le titre le sujet/la réponse concernée.
Nous n'avons pas de liens commerciaux avec les sites ci-dessous, nous sommes
une association Loi 1901 à but non commercial et nous nous servons du poids que
représente le club pour négocier des prix pour les membres. Si vous ne faites
pas partie du club, merci d'utiliser les sociétés ci-dessous en mentionnant que
vous les connaissez par notre site, mais sans vous faire passer pour un
membre... Et si vous voulez bénéficier des avantages, vous pouvez adhérer, voir
le point 5 de ce FAQ/QFP ;-)
1)
QUESTION 1
= "Je veux
vendre ma MG
/ Je
recherche une MG
(B en général) /
Combien
vaut-elle ?"
REPONSE 1 = Vous voulez vendre ou acheter une voiture, nous vous conseillons le
web de l'automobile ancienne de collection & sportive, "Wacs" :
http://motorlegend.com
, où un passionné à monté un superbe site où les ventes et achats sont très
bien gérés.
Accès direct aux annonces en cliquant ici.
REPONSE 1bis = La cote des voitures anciennes de collection est en ligne sur le
site de LVA (La Vie de l'Auto), en cliquant ici:
http://www.autosinternational.fr
. 25 modèles MG sont référencés au au 18 janvier 2003 !
Egalement, les annonces de l'excellent mensuel RétroMania (Tél:01.46.02.13.08)
sont relayées sur le site http://www.carbu.com
.
Vous pouvez
nous contacter
nénamoins pour des cas sortant de l'ordinaire ou si vous voulez des précisions.
Pour votre information, les membres du club ont une rubrique dans chaque
bulletin où l'on peut s'échanger des accessoires ou mettre en vente sa voiture
(ou en chercher une autre...), mais nous ne voulons/pouvons pas gérer les
dizaines de demandes par mois des non-membres. Mais nous répondons avec plaisir
à ceux qui on trouvé des MG TD au Brésil avec plus rien d'origine ou à ceux qui
nous proposent/donnent des véhicules accidentés ;-)
2)
QUESTION 2
= "Pour les
pièces
, on fait comment" ?
REPONSE 2 = Et bien nous passons par un fournisseur chez qui
les membres du MGCF ont 10% de réduction
, "Motor Dream" à Bailly en France.
Note: il faut leur donner le n° d'adhérent, ils ont le fichier des adhérents,
pas de triche possible, désolé....
Leurs coordonnées=
Si vous devez changer des pièces sur votre MG,
l'adhésion
au club serait peut-être
amortie
dès le premier achat... Motor Dream a
tout en stock, très pratique si vous êtes bloqués pendant vos vacances par une
courroie par exemple ou un émetteur d'embrayage. En quelques heures, c'est
expédié là où vous êtes. Ils nous sont fidèles depuis des années, et nous les remercions de leur soutien et de leurs efforts pour maintenir l'esprit MG bien vivant en France.
3)
QUESTION 3
= "Et l'
assurance
, çà coûte combien et vous me conseillez quoi ?"
REPONSE 3 = Pas cher, environ 800 FF/an pour une MGB expertisée 75000 FF, et
nous vous conseillons Zurich Passion (dépannage même à moins de 50 km/domicile,
etc.)
Quelques exemples de tarifs:
MGB Cabriolet de 1974, valeur 75000FF : 809 F
*
MGA 1600 de 1960, valeur 120000FF : 703 F
*
MG TD de 1953, valeur 130000FF : 474 F
*
*
Tarifs flotte en Province, hors frais de dossiers de 110 Francs
Pour recevoir un dossier/devis, contactez-les directement:
ZURICH PASSION
19, rue Guillaume TELL
75017 PARIS
Tél : 01.44.15.63.63
4)
QUESTION 4
= "Et quel(s)
garage(s)
me conseillez-vous ?"
REPONSE 4 = Nous avons une liste publiée chaque trimestre dans le bulletin
réservé aux adhérents, avec les bonnes adresses.
N'hésitez pas à partager avec nous vos expériences, bonnes ou mauvaises.
5)
QUESTION 5
= "Et qu'est ce vous faites dans votre club /
Pourquoi adhérer
/
Les MGF
sont-elles acceptées?"
REPONSE 5 = Si vous avez une MGF,
cliquez ici
. Sinon, pour les autres MG plus anciennes,
cliquez ici.
6)
QUESTION 6
= "Que signifie
MG
?"
REPONSE 6 = MORRIS GARAGES ! La première voiture portant le sigle MG est sortie
en 1923 (surnommée Old Number One), c'était en fait le 48ème chassis produit
par Cécil Kimber sur base d'une voiture Morris Cowley, avec des freins et des
moteurs améliorés. Tout l'historique est clairement expliqué (mais en anglais)
sur le site
http://www.mgcars.org.uk
En français, le livre "Guide MG" de Patrick A. Millereau aux Editions E/P/A
est excellent, avec tous les chiffres de production en plus et des photos de
qualité. N° d'ISBN: 2-85120-454-8, sorti en 1994, vous en apprendra plus que
tout autre livre.
7)
QUESTION 7
= "Où trouver un
modèle réduit
de MG ?"
REPONSE 7 =
Vous voulez ce qui se fait de mieux ? Jean Marie Perrin, membre du club est
maquettiste auto professionnel et vend, restaure et construit des maquettes sur
commande (voir la page
Boutique
, en bas de page).
Pour des besoins plus "standards", pour des modèles réduits de voiture et des
maquettes, Atalante à Neuilly sur Seine, que je ne connais pas mais dont tout
le monde m'a dit le plus grand bien dit avoir 50 marques en stock, 4000
références, ils vendent par correspondance + CB + export.... Et surtout c'est
les seuls que je connais qui ont un site Internet:
http://www.atalante-models.com
ATALANTE - Automobiles Miniatures
24, rue Montrosier
92200 Neuilly Sur Seine
Tél: 01.47.47.88.99
Fax: 01.46.40.01.83
D'autres comme BAM (la boutique auto moto), Calandre, font ça très bien aussi
d'après notre président qui est un expert.
8)
QUESTION 8
= "Trouvez-moi une
MGF
d'
occasion
à - de 70000F, une
MGB
à
40000F
etc."
REPONSE 8 = Eh bien
non,
on ne sait pas faire, nous ne sommes pas des négociants...ni des magiciens...
;-)
9)
QUESTION 9
= "Je veux ramener une voiture des
Etats-Unis
, je fais comment pour les Mines/
l'homologation
/la carte grise".
REPONSE 9 =
C'est une galère en général, avec l'abondance de voitures ramenées des
Etats-Unis, ce n'est plus aussi intéressant qu'il y a dix ans. Achetez en
France, vous vous y retrouverez financièrement.
Pour le transport de véhicules depuis les Etats-Unis (ou ailleurs) vers la
France, je vous conseille la société HOMESHIP, basée 62, rue St Lazare 75009
Paris, , Tél: 01.42.81.18.81, c'est une filiale de la CGM je crois. Mr. Charlie
FUCHS avait été super sympa, et m'avait très bien conseillé.
Je suis passé par eux 2 fois il y a 6 et 8 ans, un New-York Le Havre pour une
MGB sur le bateau-ferry de chez Toyota (pas protégée, pas en container, voiture
forcément vide au départ de NY Harbour) m'avait coûté 4800 FF ttc avec une
assurance de 600FF supplémentaire + 100$ de dossier à donner au transitaire
américain.
REPONSE 9 bis =
je n'ai pas eu de témoignage direct depuis la nouvelle procédure en place
depuis le 1/1/99 pour les véhicules en provenance CEE, pour les autres, il faut
aller dans votre préfecture et demander la feuille de "Réception à titre
isolé".
Suivront 4 étapes =
1) Fourniture des pièces administratives indispensables = preuve du paiement
des droits de douane (11%)+ TVA (18%)
Si vous n'êtes pas celui qui a importé la voiture, n'achetez pas une voiture
qui n'est pas en plaques françaises ! En effet, le "papier" 846A qui prouve que
les droits français ont été acquittés doit être au même nom que le dossier
soumis. Si ce n'est pas la même personne, il paraît que c'est encore plus long
(voire impossible).
2) Remise des documents originaux (Carte grise américaine typiquement, donc
après 3 semaines vous ne pouvez plus rouler qu'en plaque temporaire WWK jusqu'à
la convocation qui elle provient x mois après, super !)
3) Remise de documents techniques divers (anti-parasitage TDF, 800FF,
photocopie du document de conformité des mines du même modèle en France par le
constructeur, 700 FF environ, contrôle technique vierge ou quasi-vierge, phares
et vitres conformes, estampillés E11 ou E3 ou E4 ou ..., pièces dans la voiture
correspondant au document de conformité = quelques centaines de francs au mieux
de pièces à changer/monter etc.)
4) Vous remettez le dossier complet à la préfecture, qui le transmet à la
DRIRE, et vous attendez. Dans mon cas en 1995, remise en octobre à Boulogne
Billancourt, et convocation/passages aux mines 8 mois après, en juin 1996, (et
2 fois parce que le parebrise n'était pas estampillé CEE, forcément, une
voiture de 1974 destinée aux USA...) donc lettre dérogative à M. le
Ministre...et re-6 mois de perdus (sans rouler légalement, sans carte grise ou
preuve de propriété US). Il paraît qu'en Province çà se passerait parfois très
rapidement et simplement, je peux vous dire qu'en Région Parisienne, il faut
être patient.
NOUVEAU
en l'an 2000: La
DRIRE
d'Ile-de-France vient d'ouvrir un site où l'on trouverait toutes les
procédures mises à jour. Hourrah ! Allez donc voir le site:
http://www.drire-ile-de-france.fr
10)
QUESTION 10
= "Pourquoi pas un forum de
discussion
" ?
REPONSE 10 = Pas le temps, pas d'infrastructure informatique, et surtout le BBS
(Bulletin Board System) du site mondial www.mgcars.org.uk le fait parfaitement,
et il y a un espace francophone sur leur site. Pour accéder aux forums de
discussions, vous pouvez cliquer ici:
accès à la liste des sujets du BBS du mgcars.org.uk
, et pour accéder directement au forum de discussion "Le coin des
Francophones", vous pouvez cliquer ici:
Coin des Francophones
.
Voilà ! vous avez bien mérité une aspirine maintenant.
If you don't understand the lines above or feel you can't speak french
fluently, then your only contact is...me as I have not taken the time to
translate our FAQ yet.
Email to Jérôme Boëly
if you want but please be aware I'm very often away from home, and I can't
reply to your messages very fast. Thanks !
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