Bienvenue sur le site du MG Club de France. Cliquez sur la page de votre choix ci-dessous !
Page d'accueil | Sondage | Forum | Click here to go to the English version please English | Cliquez ici pour passer à la version française si vous le désirezFrançaisRecherche |

Accueil > 24 Heures du Mans 2005

LOLA-MG_n25_vainqueur_LMP2_24h du Mans_2005, photo Jérôme Boëly, cliquez ici pour la voir en plus grand, 844 par 344 pixels2005: La MG dans la catégorie LMP2 GAGNE LA COURSE !

Hommage à Mr Philippe Maillard Brune 70 ans après sa victoire de classe en 1935...



Vous êtes ici :
24 Heures du Mans 2005LOLA-MG_n25_vainqueur_LMP2_24hMAns_2005, photo Jérôme Boëly
MG_Lola_EX257_LeMans200124H du Mans 2002, photos et compte-rendu Compte-rendu 24H du Mans 2001 Avant 2001Maillard-Brune et Charles Druck_arrivee_1935

Envoyer à un(e) ami(e)Envoyer à un(e) ami(e)

Bonjour !

Vous trouverez sur cette page le dernier compte-rendu de la participation des MG en course ou de la présence du MG Club de France lors de ces manifestations.

Pour revoir le compte-rendu et les photos de 2002, cliquez ici, et pour 2001, cliquez ici.

EX264 dans les stands:Andre_Pons_Lola-mg-n25_stands_cliquez pour la voir en plus grand svp, photo André Pons
La Lola MG (type EX 264, moteur MG 3395 cm3 atmo sur base JUDD XV675 V8 Double ACT, 4 soupapes par cylindre, 10700tr/min max, environ 540 chevaux) engagée par le team anglais RML a finalement gagné la catégorie LMP2, devant les 4 autres voitures classées dans leur catégorie, les 2 Courage C65 à moteur Judd de l'écurie Paul Belmondo Racing, la WR Peugeot et la Courage Judd de Kruse Motorsport. 8 autres voitures en LMP2 ont abandonné, ce qui montre bien que la performance des pilotes Mike Newton, Thomas Erdos et Warren Hugues est d'autant plus méritoire.
Ils ont couvert 305 tours à 172,778 km/h de moyenne, leur meilleur tour a été établi en 3m47sec601 millièmes, par comparaison l'Audi R8 n°3 vainqueur a tourné en 3min39sec781, et la plus rapide en course a été la Pescarolo n°16 qui a tourné en 3:34.968 pendant la nuit.
Cette édition a été marquée par un duel en tête passionnant, une chaleur incroyable, et une lutte en GT1 entre les Corvette et les Aston Martin superbe aussi, les deux Corvette ayant battu l'Aston n°59 qui est restée seule lorsque la n°58 a abandonné après 267 tours couverts, et à 212 km/h de moyenne !!!
Jusqu'à 2 heures de l'arrivée, la différence entre l'Audi de tête et la Pescarolo n°16 ne dépassait pas 45 secondes.... C'est aussi à 1h30 de l'arrivée que la MG est repassée en tête à la faveur de problèmes sur les Courage de l'écurie Belmondo.

Mais place aux photos !!!
Celles d'André Pons d'abord (ci-dessus et ci-dessous), membre du club et photographe émérite:
EX264 à la chicane Dunlop: Andre_Pons_LOLA_MG_EX264_N25_ChicaneDunlop, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo André Pons ou celle-ci que j'ai faite sur la ligne droite, vers 21h: LOLA-MG_n25_vainqueur_LMP2, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly

Le Mans Legend 2005 :

Plus tôt dans la matinée du Samedi, la course de Le Mans Legens a été superbe, avec un Johnny Herbert tout en glisse à la fin qui a régalé les spectateurs sur une Jaguar Type D, et il a rattrapé en quelques tours une autre Jaguar, qui était moins 'cravachée'....Voici donc des photos:
Celles d'André Pons:
La MGA Mille Miglia:MGA Mille Miglia 1955 n41_Le_Mans_2005_Chicane_Dunlop, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo André Pons La K3 n°42:MGK3_n42_Le_Mans_2005_Chicane_Dunlop, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo André Pons

Et les miennes:
La réplique du proto MGA du Mans préparé par l'usine, 301 LBL, était là et courait superbement, elle a fini devant des dizaines d'autres voitures plus puissantes:LA MGA Historique_Le Mans_301LBL, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly
La K3 JB4182, ex Le Mans aussi: Samedi_matin_laK3_n42_JB4182, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly Et à fond devant les tribunes centrales:laK3_n42_JB4182_lignedroiteLe podium:podium_JohnnyHerbert_Hawaian_girls, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly


Hommage à Monsieur Maillard-Brune pour les 70 ans de sa victoire de catégorie au 24 heures du Mans 1935.


Alain_Gaillard_et_Philippe_Maillard-Brune le 21 juin 2005Mr Alain Gaillard, historien automobile et de l'ACO, nous avait fait l'immense plaisir d'organiser une superbe surprise pour Philippe Maillard-Brune, le doyen des pilotes des 24h du Mans.
Il avait obtenu de l'ACO que Philippe puisse tourner sur la piste juste avant la course samedi. Notre président et des membres du club se sont alors démenés pour faire en sorte qu'une K3 des 24h du Mans soit là, ainsi qu'une MGA, plus commode pour que notre doyen et président d'honneur puisse s'installer à bord..... Et en plus il a conduit la voiture, malgré le volant à droite et le changement de vitesses qu'il a trouvé bien dur par-rapport à la 206 auquel il est habitué....

J'ai eu la chance de pouvoir monter dans le Pace Car (Audi A8 de 6 litres de cylindrée et...préparée, moteur W12, 4 baquets...je ne vais pas en rajouter...) où un photographe professionel et moi-même à la caméra avons pris place, et nous les avons précédés puis suivis lors de ce tour....Philippe est monté à 140 compteur, et a parfaitement pris les enchaînements de virages pourtant pour lui inconnus situés avant le virage Ford (et il n'avait pas répété avant sur Gran Turismo, j'ai vérifié).

Enfin, vers 18h45, Mr Maillard-Brune a pu offrir au Président de l'ACO, Mr. Plassart, sa combinaison de course de 1935, pour qu'elle figure au musée de l'ACO.
Voici quelques photos:
Mr. Philippe Maillard-Brune devant la K3 chassis n°20, qui a aussi couru au Mans dans les années 30: Samedi_13h_la K3 et Philippe Maillard-Brune sur le Parking, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly remise_combinaison_a_Mr_Plassart, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly Samedi_matin_la MGA Mille Miglia avec Philippe Maillard-Brune au volant et Philippe Douchet passager, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly

Enfin, comme bonus, voici quelques Panoramas et quelques photos parmi les centaines prises....:
Panorama_LeMansLegend_MGA_n_41_2048x327, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly PANORAMA_FERRARI_575GTC_MARANELLO_STEPHANE_DAOUDI_N_69, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly Samedi  20h30, l'Audi R8 du futur vainqueur pour la 7ème fois, Kristensen, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly GT2_Spyker C8 Spyder TomCoronel au volant, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly Samedi_20h30_Pescarolo_n16_stands, cliquez pour la voir en plus grand svp, photo Jérôme Boëly

cliquez ici pour voir la MGB du Mans 1965 en plus grand (1024 par 761 pixels, 119 Ko)
cliquez ici pour voir le poster en plus grand (1024 par 700 pixels, 117 Ko)
Alain Bothorel lors de l'Age d'Or dans les années 90, ainsi qu'à Rétromobile, avait monté une exposition sur toutes les MG ayant participé aux 24 Heures du Mans. De très beaux articles ont aussi été publiés dans MG Héritage. Nous avons aussi fait venir des MGB historiques à Rétromobile sur notre stand, comme la n°39, celle ayant participé aux 24h du Mans 1965.
Merci de chercher sur ce site les pépites cachées, nous modifierons cette page ultérieurement...(il est 3h15 du matin et je dois travailler demain matin...)


Octagonalement vôtre, Jérôme Boëly

Photos: André Pons et Jérôme Boëly.
Note: ces photos sont disponibles en très haute résolution (4 ou 8 megapixels) , pour toute réutilisation qui vous intéresserait, merci de me contacter par email: mgcf2(à)free.fr

Si vous avez aimé ce site, vous pouvez voter pour nous en cliquant ici, merci...Votez pour ce site au Weborama Email: mgcf(à)free.fr Site internet = http://mgcf.free.fr Statistiques gérées par Weborama

This site forms part of MG - The Classic Marque
Email: webmaster@mgcars.org.uk