Roues et pneus A) Généralités Nos MG ne sont pas des voitures de course mais il faut bien garder à l'esprit que les quatre pneus qui les équipent sont, avec les roues, en charge de :
B) Les roues Une roue est composée :
Comment est définie une roue 5 J 14 ? 5 ( pouces ) = largeur de la jante 14 ( pouces ) = diamètre de la jante ( le même que celui du pneu ) J = caractérise la hauteur du rebord de jante 1 pouce = 25,4 mm Conseils pour le choix des roues Si vous achetez de nouvelles roues ( tout acier, à rayons ou tout aluminium ) :
Il n'existe pas pour les roues des voitures anciennes des normes strictes d'homologation, vous trouverez sur le marché des roues fabriquées en Extrême-Orient ou en Inde dont les voiles tôle ou rayons ne présentent pas la rigidité nécessaire. DANGER ! Paramètre aggravant cette faiblesse, les pneus modernes radiaux augmentent les forces transversales transmises sur la roue alors que les pneus des années 50, plus étroits et de construction diagonale glissaient plus facilement en latéral et sollicitaient beaucoup moins les roues.
Exemple : MG B
Sélectionnez de préférence une roue 5 J 14 ou même 5,5 J 14. Sa largeur vous permettra de monter les pneus actuels dans les meilleures conditions.
C) Choix de la dimension des pneus Le pneu radial que vous achetez aujourd'hui doit remplacer le pneu, souvent de construction diagonale, qui était monté à l'origine sur la voiture ( ex : 5.50 – 15 sur MG A ou 5.60 – 14 sur MG B ). Ce pneu actuel devra :
Construction et série d'un pneu ( voir annexe n° 2 ) Exemple : Série 70 : 185 /70 R 14 C'est le rapport H/S de la hauteur du boudin sur la section. Les pneus radiaux des années 50 / 60 ( ex : 155 R 15 , 165 R 14, 175 R 14 ) ne comportaient pas de série. En réalité, leur H/S = 0,82. Sont venus ensuite les pneus de séries 70, 65, 60, etc … Exemple : sur MG B, ne pas confondre : 175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm et 175/70 R 14 ( série 70 ) diamètre = 602 mm Le premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 – 14, le deuxième est beaucoup trop faible en diamètre, ce qui a pour conséquences :
Montage de la chambre à air Les jantes acier de nos MG ne permettent pas le montage de pneus tubeless ( sans chambre ). Les pneus que vous trouverez aujourd'hui sont souvent des pneus tubeless. Question : peut-on monter une chambre dans un pneu tubeless ? Cette opération n'est pas conseillée par les manufacturiers mais elle est possible à condition de respecter soigneusement les critères suivants :
D) Conclusion Après ces explications un peu longues, vous trouverez ci dessous (annexe n°1 et 2) deux tableaux qui résument :
Je suis à votre disposition pour tous renseignements sur les roues et les pneus. Jean-Paul Cavelier -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- ANNEXE -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Annexe n° 1
Annexe n° 2
Construction du pneu
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