Rappel: cliquez sur les photos pour les voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre.
Pour la première fois, le MG Club de France était présent à Bordeaux pour cette manifestation de décembre qui regroupe les « clubs d'anciennes » et un salon de l'auto moderne sous le même toit - gigantesque - du Palais des expositions de « Bordeaux Lac ».
Un rendez-vous bordelais extrêmement mobilisateur par rapport à la population de la cité mais aussi de toute la région.
Côté anciennes, au rang des spécificités de cette édition, une rétrospective « carrossiers », avec un vaste espace reprenant le travail de l'école de design Sbarro, avec une quinzaine de machines, ainsi qu'un hommage à Paul Bracq, ce grand maître - bordelais -, à qui l'on doit les Mercedes Pagode, le style BMW des années 70, ainsi que de nombreuses autres créations, que Héritage vous a présentées il y a deux ans. 
Vous trouverez en accompagnement la photo de l'un des « monuments » de Paul Bracq, à savoir le proto BMW M1 qu'il créa pour les jeux olympiques de München en 74.
Il en tient la porte alors que l'heureux pilote du moment n'est autre que notre ami Pierre Wehner, qui membre du MG Club De France, est la cheville ouvrière du renouveau des véhicules anciens à l'Automobile Club du Sud Ouest.
Au niveau village, outre le MG Club de France, quelques clubs nationaux avaient fait le déplacement, comme les clubs Mustang et Opel qui mêlaient pur sang d'hier et d'aujourd'hui ; et reconnaissaient que le maillage des adhérents nécessitait pour un club national d'être présent dans ce type de salon.
La présence MG, centrée sur notre bannière MG Club de France était aussi assumée sur des stands « de clubs de potes » régionaux.
On trouvait ici ou là une somptueuse MG PA, bien connue de nous car badgée du logo du MGCF, (cf. photo), ou une B Iris Blue, voir une TF très modifiée, toutes voitures proches de notre antenne régionale.
Quant au stand du club, organisé de main de maître par Jacques Truchon, notre animateur, il n'a pas cessé de vibrer d'une vie associative constante pendant les 3 jours de la manifestation.
Le thème du stand était une déclinaison des mises en avant 2005 du club, à savoir la célébration des 50 ans de la MGA.
Pour cela, Le MGCF Bordeaux avait « mis le paquet » puisque deux MGA bordelaises étaient présentées. La 1500 de notre ami Bernard, et le coupé 1600 de José Pierre. Deux autos aux couleurs complémentaires qui ont fait forte impression (cf. photo).
Pour accueillir les visiteurs Jacques - outre les propriétaires des autos - avait mobilisé la famille de Cruz, à savoir Pierre, Stéphane ainsi que Josette (merci pour les sandwichs).
Leur disponibilité sans faille et leur gentillesse ont été fortement appréciées. Guy Chevalier, qui s'était spontanément proposé pour tenir le stand, pour sa première incursion dans le club, Gérard Cazabeil notre nologue MG'iste présent le dimanche, et les autres sont également à remercier ainsi que Juliette de retour dans la bande (cf. photo).
Le samedi un grand moment, avec une rencontre au sommet entre les animateurs de la région Poitou-Charentes, Aquitaine et Toulouse, Richard Peacok, Jacques et Sébastien Lacéne. Très décidés à profiter avec leurs troupes des routes du grand Sud Ouest. Une fraternité régionale qui fait plaisir à voir, et un stand bordelais qui se transforme de fait en stand MGCF France Sud
(cf. photo).
Sans eux la fête n'aurait pas été aussi belle, notre crédibilité pas aussi réelle. De nombreuses bouteilles de Côtes de Bourg ont été les victimes désignées de la bonne humeur qui a marqué le week-end.
Au rang des satisfactions, le « carton » réalisé en ventes boutique par Jacques qui s'était mis un challenge personnel sur ce point et qui s'arrêta faute de matériel à proposer ; une tombola qui en permettant de gagner un cahier d'esquisses des 80 ans, a permis de rassembler plus de 90 euros et dix dirhams, et quelques adhésions de poids puisque le Sud Ouest va devenir après Paris le plus gros détenteur de MG A twin cam au registre A. Pas moins de 4 propriétaires twin-camistes ont fait le déplacement sur le stand. Impressionnant.
Autre surprise, la rencontre avec le propriétaire de l'unique ZT T à moteur V8 construite en conduite européenne .Nous en reparlerons prochainement.
Une manifestation auto financée, par les bons résultats de la boutique, une crédibilité décisivement accrue dans une ville où il est bon de montrer que l'on a pignon sur rue pour exister, un week-end sympa entre copains. Enfin une section locale qui s'organise et utilise cette plate forme pour structurer son année 2006, voire même sa participation au « MG Event ». Voilà 3 jours plaisants et efficaces qui méritent de la part du club un grand bravo à Jacques Truchon et ses copains.
Nous leur disons « à l'année prochaine ».
Alain Bothorel
|
|