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Page 1: la MG VA Coupé Tickford de 1938 et le montage du stand

Rétromobile 2003, le stand du MG Club de France

Voici ci-dessous des images illustrant la voiture MG VA Coupé Tickford exposée à Rétromobile 2003, sur le stand C40.

En quelques mots, des détails techniques sur cette voiture: 1,5 Litre 1548 cm3, 54ch à 4500 tr/min, 2407 véhicules produits (la Saloon, c'est à dire la berline, à environ 1400 exemplaires, le Tourer à 900 ex. environ, et la Tickford a 80 exemplaires). Très peu ont survécu, une trentaine de Tickford au maximum, quelques unes qui roulent seulement. Celle-ci est un coupé carrossé en cabriolet à l'arrière par Tickford.

MG VA Coupé Tickford découverte, cliquez ici pour la voir en 1165 par 735 pixels
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MG VA portière ouverte, cliquez pour entrer dans le cuir rouge et le bois de l'habitacle...
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MG VA Tickford de face, cliquez ici pour voir l'image en plus grand (962 par 736 pixels)
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Gros plan sur le cendrier du montant droit, Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre Admirez ces compteurs, avec les aiguilles qui vont à l'envers en quelque sorte, Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre Voici des détails donnés par le propriétaire, un champion cycliste anglais assez extraordinaire, qui se partage entre ses 3 MG (il a 2 - deux, two, dos, duas, zwei, vous avez bien lu...- VA, ce coupé Tickford et une version Saloon, et une MGB GT aussi quand même), ses 3 Trabants et ses 3 Fiat (500, 600, et Abarth 850 quand même).
Elle a été restaurée par Gerry GORMAN, qui l'a finie en 1992. Elle a fait 2850 miles depuis, mais Alan a fait 8000 kilomètres l'année dernière avec sa VA Berline , il préserve le plus possible son coupé.
Réglage des suspensions depuis le tableau de bord, Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre Alan recapote la voiture, avec des montants en ciseaux qui renforcent et maintiennent la capote, très ingénieux. Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre MG VA Tickford, plaque de portière du côté gauche, cliquez ici pour voir l'image en plus grand (1070 par 640 pixels)
Le moteur est à l'aise, mais quelle est cette boîte à gauche...Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre Le grand luxe: des graisseurs à portée de main...Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre La plaque d'immatriculation de la voiture est d'origine, et de Birmingham d'après Alan, elle est connue en Angleterre. Le moteur est d'origine Wolseley, mais modifié par MG à l'époque avec arbres à cames MG et deux carburateurs. La vitesse maxi serait de 80 miles, le chassis est en métal, mais avec une armature en bois aussi. La suspension est ajustable par niveau d'huile, depuis le tableau de bord s'il vous plaît, et le plus surprenant est le cric hydraulique qui se trouve aux 4 coins de la voiture ! En cas de crevaison(s), depuis le tableau de bord, on peut choisir d'abaisser un axe devant la roue concernée, qui va alors surélever la voiture pour pouvoir démonter plus facilement le pneu !
Le cric hydraulique en gros plan, cliquez sur l'image pour la voir en plus grand dans une nouvelle fenêtre Je trouve incroyable de voir cette technique en 1938, qu'aucune voiture de série à ma connaissance n'a conservé. Voici un gros plan de ce système que j'ai pris en photo en me couchant par terre en plein Retromobile en risquant de me faire écraser par les visiteurs(ses) distrait(e), j'espère que vous m'en êtes reconnaissant(e)s.
La valeur actuelle des VA Coupé Tickford dans cet état est d'environ 60000 Euros (€), soit 360-420000 Francs. C'est donc une des MG les plus chères (hormis les voitures de course bien sûr).

Jérôme Boëly pour le MG Club de France.

EXCEPTIONNEL : Voici, les premières photos du stand du MGCF avec les coulisses du montage

Tout d'abord, on s'organise.

Le Vice-Président distribue le travail : sandwich paté, rillettes ou saucisson avec gros rouge
Aucun détail n'est négligé

un petit coup de polish sur la VA


Une dernière vérification.
Sous l'oeil attentif du Président, on fait semblant de travailler
Nous sommes prêts pour vous accueillir !
Et voila le travail

Page 1: la MG VA Coupé Tickford de 1938 et le montage du stand


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